L’objectif du parcours « Économie de l’Énergie » est de traiter l’ensemble des questions liées à la transition énergétique en mobilisant des analyses pluridisciplinaires mais avec un prisme de l’économie. Des analyses clés sont proposées pour comprendre les enjeux, les contraintes et problématiques que rencontrent les filières énergétiques dans leurs développement et/ou évolution
Les enseignements du parcours portent sur :
Frédéric Lantz
frederic.lantz@ifpen.fr
Lun – Ven 9:00 – 17:00
Arbia HARIZI
arbia.harizi@cea.fr
Hélène DEBREMME
helene.debremme.externe@ifpen.fr
Les candidats du M1 sont admis dans un des parcours de M2, mais pas nécessairement à leur premier choix, en particulier si les seuils d’effectifs maximum du parcours « Economie de l’énergie » sont atteints.
Les candidats admis issus d’un cursus scientifique ou ingénieur se voient offrir un renforcement en économie alors que d’autres candidats se voient offrir un renforcement en statistiques et en mathématiques selon leurs besoins.
Un entretien d’admission pour juger de la motivation pour les questions d’énergie, et particulièrement de transition énergétique et du projet professionnel pourrait être proposé aux candidats pré-sélectionnés sur dossier.
Cette formation permet aux étudiants d’occuper les emplois suivants :
Un suivi des étudiants diplômés est effectué à l’issue de la formation et le taux de retour des enquêtes indique un taux d’embauche supérieur à 95% à plus d’1 an après la formation.
Le parcours est ouvert à l’apprentissage avec un effectif limité (12 étudiants maximum).
La liste des UEs suivies dans le cadre de l’apprentissage est disponible ici.